Scibus 1.3

Qu’est-ce qui se cache sous ce nom? Il s’agit d’un logiciel de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) dédié à la mise en page, de la simple lettre jusqu’à l’élaboration d’un ouvrage complet. Le principe est simple, on définit un format de page, dans cette page on dispose des blocs librement, ces blocs sont de 3 natures différentes :
- bloc image, pour recevoir une image,
- bloc texte, pour recevoir des textes (chaînables entre eux),
- bloc graphique, simple forme géométrique.
Il est possible de coloriser les blocs, de leur mettre des contours, etc.
Scibus a des spécificités qui le rendent très intéressant, notamment si vous êtes appelé à faire imprimer votre travail.
Au menu : il gère les séparations de couleur, cyan, magenta, jaune, noir indispensables pour l’impression sur presse offset; il gère les profils ICC (permet de travailler dans un espace colorimétrique donné tout au long de la production), l’exportation au format PDF (il inclus la norme PDF/X3 standard reconnu par les imprimeurs); il est doté d’un dispositif de contrôle en amont pour être certain d’avoir des éléments graphiques compatibles avec une impression de haute définition.
D’autres atouts comme la gestion des calques, les maquettes de base, les feuilles de style, et la possibilité de faire des scripts sont présents.
Je viendrai vous expliquer le fonctionnement du logiciel avec des captures d’écran, et peut-être quelques tutoriaux pour appréhender la bête.
Scibus est disponible gratuitement ici ;)

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.


Images is enhanced with WordPress Lightbox 2 by Zeo